La Nouvelle-Orléans
Me voici de retour! Je vais enfin pouvoir vous dire si la Louisiane c’est : la francophonie, les alligators dans les bayous, le jazz…
Avant que mon groupe n’arrive, j’ai profité d’une visite du French Quarter avec Paul Nevski de monde créole (conférencier, historien et écrivain) qui propose des visites de la ville en français!
Le French Quarter c’est: Bourbon Street, rue avec une forte animation nocturne (les soirées y sont très arrosées…), le jazz qui envahit les rues: à midi certaines rues sont fermées à la circulation et des groupes viennent s’installer spontanément pour jouer. Ambiance garantie!
Le jazz: pour les amateurs de bon jazz il faut se rendre au Preservation Hall, réservez à l’avance si vous souhaitez des places assises (sur des bancs) sinon armez vous de patience pour la file d’attente!
La cuisine locale, notamment les plats créoles, est très épicée par exemple le créole Gumbo. J’ai pu tester un Muffaletta: sandwich qui saura combler les plus affamés (dans un pain rond italien : jambon, olives, fromage, poivron rouge, aubergine, origan…) Si vous souhaitez en goûter un vraiment bon, rendez vous au House Chartes qui m’a rassasiée 2 repas lors de mon séjour !
La francophonie: Très peu de personnes parlent français suite à l’interdiction exigée par les américains au début du XXème siècle.
Les bateaux sur le Mississippi: on m’a fortement déconseillée de le faire, aucun intérêt culturel en croisière (vue de nombreuses raffineries)
Soyons sérieuse : L’Omni Royal Orleans Hotel est idéal pour les groupes. Le personnel est au top, nombreuses salles de réunions et surtout situé en plein coeur du French Quarter : on n’entend pas un bruit !