3 lieux abandonnés à visiter dans le monde
Vous avez le goût de l’aventure et un attrait tout particulier pour les lieux abandonnés, mystérieux et enfouis par les années ? Nous vous transportons dans 3 lieux autour du monde totalement différents les uns des autres mais avec une caractéristique commune : ce sont des lieux abandonnés.
Le cimetière des trains d’Uyuni (Bolivie)
D’abord, direction la Bolivie ! Vous y trouverez non pas un cimetière d’éléphants comme on peut en voir en Afrique ou en Asie, mais un cimetière de trains… Un lieu étrange situé à côté d’Uyuni, où de vieilles locomotives à vapeur finissent leur vie en plein désert.
Situé à plus de 3670 mètres d’altitude, ce lieu était à l’époque le plus grand carrefour de chemins de fer en Bolivie. Aujourd’hui, une trentaine de locomotives se laissent admirer par les touristes, et notamment les amateurs de photos qui se font une joie d’immortaliser ce lieu unique à l’ambiance post-apocalyptique.
La ville de Kolmanskop (Namibie)
La mystérieuse ville fantôme dans le désert du Namib attire les touristes curieux. L’histoire de cette ville est d’abord diamantifère, lorsqu’au début de vingtième siècle, les colons allemands s’installèrent pour exploiter les ressources de la région. Cette zone s’avéra être une des sources les plus prolifiques de diamant.
Désormais, la ville de Kolmanskop apparait comme un mirage, elle émerge du décor ensablé. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que la ville a décliné (avec la chute du cours du diamant et l’émergence de nouveaux gisements plus prolifiques) puis disparu ensevelie par le sable.
La ville de Kolmanskop était une ville assez vaste (environ 700 familles y résidaient), on peut donc encore tenter de deviner quels étaient les bâtiments d’origine (école, mairie, hôpital, théâtre, casino, commerces, habitations, etc.) lors d’une visite guidée.
Le Christ des Abysses
En Italie, dans la baie de San Fruttuoso, à Camogli, un spectacle insolite se joue dans les profondeurs. Pour les amateurs de plongée, la sortie est marquée par la vue du Christ au fond des eaux. Une statue de 2,50m est immergée à 17m de profondeur.
Appelée le Christ des Abysses, cette statue a été érigée en hommage à un plongeur disparu, et célèbre ceux que la mer a emportés.
L’environnement étant connu pour sa réserve naturelle protégée, la plongée est d’autant plus agréable que l’on peut admirer une faune et une flore remarquables.
Deux reproductions existent près de Saint-Georges à Grenade et près de Key Largo en Floride.