Ballon rond, samba et playa
Demain commence la Coupe du Monde de football 2014 et je souhaite mettre à l’honneur le pays organisateur cette année : Le Brésil !
So Séduite: ce qui me plaît
Les multiples plages et leurs capoeiristes (capoeira= sport de combat se présentant sous la forme d’une danse populaire), les chutes d’eau magnifiques et notamment celle d’Iguazu, le charme des petites îles alentours comme par exemple l’Île dos Frates ou l’Île Itaparica, les spectacles folkloriques et surtout la période du Carnaval qui célèbre la samba comme nulle part ailleurs, etc.
So Traumatisée: Trop c’est trop.
Trop de fanatiques/groupies du football à déambuler dans les villes accueillant le Mondial. Agoraphobes s’abstenir.
So Fun: la petite anecdote
Une partie de la culture brésilienne s’est exportée jusqu’à Clermont-Ferrand. En effet, il existe 2 groupes de percussions brésiliennes (batucadas): Brésil Volcanique et Sambagogo. Vous croiserez peut être l’un deux à la fête de la musique du 21 juin…
Soyons sérieuses: Le Brésil est une destination idéale autant pour les personnes désireuses de faire corps avec la nature sauvage (forêt amazonienne, 8000 kms de côtes, …) que pour celles souhaitant découvrir la culture afro-brésilienne (centres historiques des cités coloniales, …)