Un long week-end dans le « Petit Paris » de l’Est
Aujourd’hui, Claire va nous raconter son petit séjour dans la capitale roumaine, Bucarest, qu’elle a eu l’occasion de découvrir lors d’un séjour dans un pays voisin :
Bucarest était une ville que j’avais toujours eu envie de découvrir. Elle m’intriguait car elle m’était complètement inconnue. En effet, ce n’est pas une destination très prisée et cela m’a donné encore plus envie d’aller voir par moi-même !
So séduite : les contrastes au sein de la ville et notamment dans l’architecture : des bâtiments abîmés et tagués de l’époque communiste qui côtoient ceux presque semblables à l’architecture haussmannienne (d’où le surnom de « Petit Paris »).
So séduite aussi par le vieux quartier de Bucarest qui est typique et c’est là qu’on peut trouver plein de petits restaus et bars sympas où s’assoir en terrasse et profiter.
So fun : Bucarest se développe beaucoup et rapidement. Maintenant il y a le wifi dans les bouches de métro (qui sont, elles, plutôt en mauvais état). Il y a aussi des petits restaurants super modernes dans des bâtiments délabrés. J’ai beaucoup aimé ces contrastes.
So traumatisée : les 8 heures de bus entre Sofia (Bulgarie) et Bucarest avec contrôle aux frontières en plein milieu de la nuit (où on nous confisque nos passeports pour nous les rendre plusieurs heures plus tard). Mais après coup, on en rigole beaucoup !
Soyons sérieuses : Bucarest est une ville qui laisse vraiment transparaître son passé mais qui est en train de se moderniser rapidement. Les prix, eux, sont encore bas donc c’est une ville très abordable pour un petit budget et il est facile de se faire plaisir dans de bons restaurants. De plus, la plupart des gens sur place parlent français donc pas de gros problème de barrière de la langue !