Partez pour un road trip de 10 jours en Islande
L’islande est un pays reconnu pour ses paysages à couper le souffle et ses spots de randonnées au cœur de la nature.
Pour un voyage insolite entre nature et paysages époustouflants, optez pour un road trip en autotour !
Voici notre idée d’itinéraire pour un voyage de 10 jours en Islande :
JOUR 1 :
Après être arrivés à Reykjavik, point d’arrivée et de départ, prenez votre voiture de location afin de visiter la péninsule de Snæfellsnes.
Dans un premier temps, commencez votre visite par Kirkjufell, une montagne aux formes inhabituelles avec des cascades que tous les amateurs de photos adorent ! Ici, vous pourrez observer les baleines et les orques, faire une balade à cheval ou encore descendre dans une grotte de lave volcanique.
→ Votre itinéraire jour 1 :
JOUR 2 :
Si vous n’avez pas vu la ville de Stykkisholmur la veille, vous pourrez le faire une petite partie de la matinée. Ensuite, remontez vers Akureyri pour découvrir la deuxième ville la plus importante au nord de l’Islande.
– Observez les maisons insolites qui sont couvertes de gazon à Glaumbaer.
– Visitez le jardin botanique d’Akureyri entre fleurs colorées et chants d’oiseaux.
– Vous pouvez si vous le souhaitez visiter les différents sites de la ville comme l’église qu’il suffit de rejoindre par des escaliers pour avoir une vue globale sur la ville.
De plus, selon la saison, vous pouvez partir à la recherche des aurores boréales, faire du chien de traineau ou skier à la station de Hlíðarfjall.
→ Votre itinéraire jour 2 :
JOUR 3 :
Tout d’abord, prenez la route en direction du lac Myvatn et arrêtez-vous en chemin pour découvrir plusieurs sites somptueux.
– Premier arrêt à Godafoss ou vous découvrirez la cascade “des dieux” en forme de fer à cheval.
– Direction le site géothermique de Hverir totalement dépaysant où vous pourrez observer les points d’eau, les grands bains de boue bouillonnants, les cheminées de vapeur ainsi qu’une atmosphère aux couleurs rouge/orangé.
– Reprenez la route jusqu’à Myvatn où vous pourrez découvrir les pseudo-cratères tout autour du lac ou profitez d’un moment détente au Myvatn Nature Baths.
– Dormez au Fosshotel Myvatn où les matériaux utilisés sont plus respectueux de l’environnement. Les chambres vous offrent un cadre paisible avec une vue sur Myvatn ou sur la nature. De plus, vous pourrez dîner au restaurant de l’hôtel qui propose des menus élaborés à partir de produits frais et locaux provenant des agriculteurs et pêcheurs.
Crédit photo : TripAdvisor + photos de l’hôtel
https://www.islandshotel.is/hotels-in-iceland/fosshotel-myvatn
→ Votre itinéraire jour 3 :
JOUR 4 :
Après une nuit au lac Myvatn, direction la ville de Jokulsarlon.
– Premier arrêt sur la montagne de Vestrahorn afin d’observer les falaises et la plage noir, un paysage spectaculaire ! S’il n’y a pas de vent vous pourrez voir les reflets du lagon qui se forme sur le sable.
– Ensuite, on continue la route jusqu’à Jokulsarlon et plus précisément jusqu’au lagon de Jokulsarlon où vous verrez les icebergs flotter au milieu du lagon (+ : si vous venez en hiver vous pourrez partir en excursion pour voir les grottes de cristal).
– Dormez à l’hôtel Fosshotel Glacier Lagoon. Situé entre deux points d’intérêt le lagon de Jokulsarlon et le parc national de Skaftafell c’est un vrai paradis pour tous ceux qui aiment la nature. De plus, il dispose également d’un restaurant qui vous transportera à travers des plats islandais.
Crédit photo : TripAdvisor + hôtel
https://www.islandshotel.is/hotels-in-iceland/fosshotel-glacier-lagoon
→ Votre itinéraire jour 4
JOUR 5 :
Pour le 5ème jour, direction Vík í Myrdal au sud de l’Islande.
– Arrêtez-vous au Diamond Beach, plage noire où les morceaux d’icebergs se détachent et poursuivent leur chemin dans le canal jusqu’à s’y échouer.
– Rendez-vous à l’un des plus beaux parcs, le parc national de Skaftafell qui vous offre un panorama et une diversité de paysages incroyables. C’est le point de départ de plusieurs parcours de randonnées puisque, sur votre chemin, vous pourrez voir la cascade noire de Svartifoss ou encore le sommet de Sjonarsker et sa vue impressionnante.
– Après votre randonnée dans le parc de Skaftafell, continuez votre chemin jusqu’à Vík í Myrdal.
– Une fois arrivé à Vík í Myrdal, séjournez à Hótel Kría et profitez de la chambre avec la vue sur la montagne. Le restaurant Drangar vous accueille dans un décor industriel et nordique et vous propose une cuisine islandaise avec des produits de qualité. Les grandes baies vitrées présentes dans les chambres ainsi que dans le restaurant vous plongeront au cœur de la nature islandaise pour un séjour unique et paisible. Dépaysement assuré !
https://www.hotelkria.is/
→ Votre itinéraire jour 5 :
JOUR 6 :
Partez de Vík í Myrdal afin de rejoindre Skogafoss.
– À 11 minutes seulement de Vík í Myrdal, Reynisfjara beach vous épatera avec sa plage de sable noire et ses colonnes de basaltes qui l’entourent. Attention, ce site peut être dangereux si vous vous approchez trop près de l’eau à cause des forts courants..
– Prochain spot, Kvernufoss, une chute d’eau haut débit qui dévale les falaises, la puissance de cette chute d’eau est extraordinaire.
– Halte à Skogafoss, une autre cascade d’eau avec une puissante chute d’eau très impressionnante.
– Enfin, dernier arrêt à Seljalandsfoss pour découvrir la cascade la plus connue de l’Islande.
→ Votre itinéraire jour 6 :
JOUR 7 :
Aujourd’hui, visite du cercle d’or, très connu parce que c’est un incontournable à faire en Islande.
– On commence par l’impressionnante cascade de Gullfoss créée par la rivière Hvita qui se jette en deux étapes avec un changement de direction qui la rend remarquable.
– Petit tour à Geysir où vous pourrez admirer la bulle de Strokkur qui jaillit toutes les 5 à 8 minutes environ avec une température de 100°C. Lorsque l’eau ne jaillit pas, elle forme une étendue d’eau turquoise.
– Le chemin continue jusqu’à Thingvellir, site du patrimoine de l’UNESCO. Il est connu pour ses cascades, ses montagnes, ses rivières, lac et ses lignes de failles.
→ Votre itinéraire jour 7 :
JOUR 8 :
Cap sur la ville phare de l’Islande, sa capitale Reykjavik.
– Moment détente au Blue Lagoon grâce à la chaleur de l’eau et aux propriétés soignantes des minéraux et algues présents.
– Enfin, après être arrivés à Reykjavik, profitez du temps libre qu’il vous reste.
→ Votre itinéraire jour 8 :
JOUR 9 :
Profitez de votre temps libre pour visiter la capitale : Reykjavik.
On vous conseille toutefois quelques activités intéressantes à faire :
– Visites de musée : musée des sagas, musée des baleines, musée Punk ou encore la maison de la culture.
– Balade en ville à la recherche du street art.
– Excursion pour observer les baleines.
– Découverte du centre-historique de la ville avec les anciens édifices, les maisons colorées ainsi que les commerces.
JOUR 10:
Départ de Reykjavik.
→ Les vols directs entre Paris et Keflavik sont d’environ 3h30.
Laissez-vous charmer par les incroyables cascades et autres spots majestueux d’Islande.
So Different vous à conçu un itinéraire sur-mesure de 10 jours que vous pouvez totalement adapter en fonction de votre temps de séjour et de vos envies.
Si vous souhaitez organiser votre prochain séjour, n’hésitez pas à nous contacter au 04 73 75 72 29 ou par mail : contact@sodifferent.fr